Mon unité didactique s'appelle L'Orchestre. C'est une unité pensée pour 1º ESO sous la matière de Musique.
Les objectifs principaux sont:
Expresión
oral:
-Présenter
les éléments d'une orchestre.
-Parler
des différents instruments d'une orchestre symphonique.
-Décrire
la position des instruments dans une orchestre.
Expresión
escrita:
-Présenter
une orchestre symphonique.
Comprensión
oral:
-Écouter
et différencier les instruments
Comprensión
escrita:
-Comprendre
documents de présentation d'une orchestre.
Pour réussir les objectifs j'ai proposée plusieurs ressources éducatifs en ligne:
1º. Un vidéo pour la motivation initial de l' unité:
C'est un vidéo facile à comprendre pour le langage et que situe l'expressivité de la musique classique avec la réalité.
2º. Un lien à la page de l'orchestre de Douai en France, à cette page les élèves liront un document de présentation de l' orchestre et répondront à un questionnaire elaboré par moi pour faire une compréhension écrite.
3º. À la même page les élèves pourront apercevoir les différents types d'instruments d'une orchestre: à corde, à vent et percussion et compléter une fiche qui ramassera l'appris.
Fiche_Eleve_Fiches_instruments_Cordes_Vents_6e.
Fiche_Eleve_orchestre_symphonique_6e_5e-3.pdf
Fiche_Eleve_Fiches_instruments_Cordes_Vents_6e.
Fiche_Eleve_orchestre_symphonique_6e_5e-3.pdf
Les élèves, comme ça, commencent avec une activité de motivation et à travers des différents sessions travaillent le monde d'une orchestre symphonique avec le vocabulaire des instruments pour réaliser la tâche finale qui consiste à un exposée sur une orchestre et l'interprétation d'un extrait simple d' une pièce musicale adaptée.
J' ai essayé de proposer des contenus clairs, réalistes et motivants pour les élèves et j' ai décidé de les distribuer par détresses: compréhension et expression orales et compréhension et expression écrites.
La planification est complète en ce qui concerne le vocabulaire, les estructures, le type de discours, les processus discursifs, la tâche est très claire et les activités essaient de réussir la réalisation de la tâche, toujours en ayant compte des quatre détresses.
Les matériaux qu' on utilise visent à la diversité, c'est à dire, il y a des ressources audiovisuels, écrits, en ligne etc, pour que les élèves travaillent des différents façons et soit motivant.
Je vous laisse l' unité didactique:
J' ai essayé de proposer des contenus clairs, réalistes et motivants pour les élèves et j' ai décidé de les distribuer par détresses: compréhension et expression orales et compréhension et expression écrites.
La planification est complète en ce qui concerne le vocabulaire, les estructures, le type de discours, les processus discursifs, la tâche est très claire et les activités essaient de réussir la réalisation de la tâche, toujours en ayant compte des quatre détresses.
Les matériaux qu' on utilise visent à la diversité, c'est à dire, il y a des ressources audiovisuels, écrits, en ligne etc, pour que les élèves travaillent des différents façons et soit motivant.
Je vous laisse l' unité didactique:
Asignatura:
Musique Profesor: Isabel Méndez
Título
de la unidad L'orchestre Curso / Nivel : 1º
ESO
1. Objetivos de
aprendizaje
/ Criterios de evaluación
|
Expresión
oral:
-Présenter
les éléments d'une orchestre.
-Parler
des différents instruments d'une orchestre symphonique.
-Décrire
la position des instruments dans une orchestre.
Expresión
escrita:
-Présenter
une orchestre symphonique.
Comprensión
oral:
-Écouter
et différencier les instruments
Comprensión
escrita:
-Comprendre
documents de présentation d'une orchestre.
|
2. Contenido de materia
|
-
Se familiariser avec les différents instruments.
-
Différencier entre les instruments d' une orchestre symphonique.
-
Identifier différents pièces de musique classique.
-
Exprimer ses goûts à propos de la musique classique.
-
Connaître les métiers de la musique.
|
|
3. Contenido de Lengua / Comunicación
|
Vocabulario
|
-
Les instruments symphoniques : classification par instruments
de vent, de cordes et de percussion.
-
La expressión des goûts personnels : adorer, aimer,
détester etc
-
Les adjectifs : grand, petit, rond
-
Expression de la position dans l'espace : à droite, à
gauche, au milieu de, au dessus de, au dessous de,
|
Estructuras
|
-
Le verbe jouer de + instrument
-
Les adjectis interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles.
-
Articles indéfinis : un, une, des.
-
Les verbes en –er: jouer, préférer, interpreter, diriger
-
La phrase interrogative
-
Les articles définis et les
articles contractés
|
Tipo de discurso
(descripción, narración, etc.)
|
- Narración
- Descripción
- Exposición
|
Destrezas Lingüísticas
|
Escuchar, leer, escribir, hablar
|
4.Contexto (elemento
cultural)
|
La musique comme langage
commun qui n'a pas de frontières.
|
5. Procesos cognitivos (analizar,
sintetizar, etc.)
|
-
Identifier les principaux instruments d' une orchestre:cordre,
vent et percussion.
-
Comprendre l'importance de la fabrication d' un instrument pour la
perfection de la musique.
- Position des instruments
dans une orchestre
|
6. (a) Tarea (s)
|
-Présenter
une orchestre: directeur, musiciens, instruments,
-Interpréter
un extrait
d’oeuvre adapté à la pratique.
|
6. (b) Actividades
|
-
Écouter: des vidéos sur le sujet
-
Parler: exercices de contraste avec les copains et exposition du
travail final.
-
Écrire: différents exercices et à la fin l'exposé.
- Lire: différents
documents pour réaliser la tâche finale.
|
|
7. Metodología
|
Organización
y distribución en la clase / tiempo
|
1er.
Séance : on voit le vidéo
2ème.
Séance : Lecture du document : présentation d'une
orchestre. Répondre à l'exercice de compréhension écrite.
3ème.
Séance : présentation et classification des différents
instruments d'une orchestre.
4ème.
Séance : on voit le vidéo
http://education.francetv.fr/musique/cm2/video/metiers-de-la-musique-la-lutherie
et on fait l'exercice de compréhension orale.
5éme et 6ème. Séance :
Réalisation de l'exposé par deux.
|
Recursos
/ Materiales
|
Lire
le document:présentation d'une orchestre:
http://www.orchestre-douai.fr/jeunes-publics-orchestre-douai/les-instruments/
Fiche
de l'élève 1:
http://www.clg-exupery-ermont.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Fiche_Eleve_orchestre_symphonique_6e_5e-3.pdf
Fiche
de l'élève 2:
http://www.clg-exupery-ermont.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Fiche_Eleve_Fiches_instruments_Cordes_Vents_6e.pdf
|
Competencias básicas
|
-
Lingüística : documentos tanto escritos como de video.
-
Artística : Escucha y valoración de distintas piezas
musicales.
-
Aprender a aprender : buscar información para la realización
de la exposición final y la práctica musical.
|
8. Evaluación (criterios e instrumentos)
|
-
Le cahier de clase
-
La participation : discussions, travail en commun avec
d'autres élèves.
- L'exposé finale.
|
No hay comentarios:
Publicar un comentario