viernes, 20 de noviembre de 2015

L' ORCHESTRE






Mon unité didactique s'appelle L'Orchestre. C'est une unité pensée pour 1º ESO sous la matière de Musique. 








Les objectifs principaux sont: 


Expresión oral:

-Présenter les éléments d'une orchestre.

-Parler des différents instruments d'une orchestre symphonique.

-Décrire la position des instruments dans une orchestre.


Expresión escrita:

-Présenter une orchestre symphonique.


Comprensión oral:

-Écouter et différencier les instruments


Comprensión escrita:


-Comprendre documents de présentation d'une orchestre.

Pour réussir les objectifs j'ai proposée plusieurs ressources éducatifs en ligne:
1º.  Un vidéo pour la motivation initial de l' unité:
C'est un vidéo facile à comprendre pour le langage et que situe l'expressivité de la musique classique avec la réalité.
2º.  Un lien à la page de l'orchestre de Douai en France, à cette page les élèves liront un document de présentation de l' orchestre et répondront à un questionnaire elaboré par moi pour faire une compréhension écrite. 

3º. À la même page les élèves pourront apercevoir les différents types d'instruments d'une orchestre: à corde, à vent et percussion et compléter une fiche qui ramassera l'appris.




Fiche_Eleve_Fiches_instruments_Cordes_Vents_6e.


Fiche_Eleve_orchestre_symphonique_6e_5e-3.pdf
4º.  À la fin, un vidéo sur la profession de luthier.

Video/metiers-de-la-musique-la-lutherie
Les élèves, comme ça, commencent avec une activité de motivation et à travers des différents sessions travaillent le monde d'une orchestre symphonique avec le vocabulaire des instruments pour réaliser la tâche finale qui consiste à un exposée sur une orchestre et l'interprétation d'un extrait simple d' une pièce musicale adaptée.

J' ai essayé de proposer des contenus clairs, réalistes et motivants pour les élèves et j' ai décidé de les distribuer par détresses: compréhension et expression orales et compréhension et expression écrites.

La planification est complète en ce qui concerne le vocabulaire, les estructures, le type de discours, les processus discursifs, la tâche est très claire et les activités essaient de réussir la réalisation de la tâche, toujours en ayant compte des quatre détresses.

Les matériaux qu' on utilise visent à la diversité, c'est à dire, il y a des ressources audiovisuels, écrits, en ligne etc, pour que les élèves travaillent des différents façons et soit motivant.

Je vous laisse l' unité didactique:

Asignatura: Musique Profesor: Isabel Méndez
Título de la unidad L'orchestre Curso / Nivel : 1º ESO

1. Objetivos de aprendizaje
/ Criterios de evaluación
Expresión oral:
-Présenter les éléments d'une orchestre.
-Parler des différents instruments d'une orchestre symphonique.
-Décrire la position des instruments dans une orchestre.
Expresión escrita:
-Présenter une orchestre symphonique.
Comprensión oral:
-Écouter et différencier les instruments
Comprensión escrita:
-Comprendre documents de présentation d'une orchestre.
2. Contenido de materia
- Se familiariser avec les différents instruments.
- Différencier entre les instruments d' une orchestre symphonique.
- Identifier différents pièces de musique classique.
- Exprimer ses goûts à propos de la musique classique.
- Connaître les métiers de la musique.

3. Contenido de Lengua / Comunicación
Vocabulario
- Les instruments symphoniques : classification par instruments de vent, de cordes et de percussion.
- La expressión des goûts personnels : adorer, aimer, détester etc
- Les adjectifs : grand, petit, rond
- Expression de la position dans l'espace : à droite, à gauche, au milieu de, au dessus de, au dessous de,
Estructuras
- Le verbe jouer de + instrument
- Les adjectis interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles.
- Articles indéfinis : un, une, des.
- Les verbes en –er: jouer, préférer, interpreter, diriger
- La phrase interrogative
- Les articles définis et les articles contractés
Tipo de discurso (descripción, narración, etc.)
- Narración
- Descripción
- Exposición
Destrezas Lingüísticas
Escuchar, leer, escribir, hablar
4.Contexto (elemento cultural)
La musique comme langage commun qui n'a pas de frontières.
5. Procesos cognitivos (analizar, sintetizar, etc.)
- Identifier les principaux instruments d' une orchestre:cordre, vent et percussion.
- Comprendre l'importance de la fabrication d' un instrument pour la perfection de la musique.
- Position des instruments dans une orchestre
6. (a) Tarea (s)
-Présenter une orchestre: directeur, musiciens, instruments,
-Interpréter un extrait d’oeuvre adapté à la pratique.
6. (b) Actividades
- Écouter: des vidéos sur le sujet
- Parler: exercices de contraste avec les copains et exposition du travail final.
- Écrire: différents exercices et à la fin l'exposé.
- Lire: différents documents pour réaliser la tâche finale.

7. Metodología
Organización y distribución en la clase / tiempo

1er. Séance : on voit le vidéo
2ème. Séance : Lecture du document : présentation d'une orchestre. Répondre à l'exercice de compréhension écrite.
3ème. Séance : présentation et classification des différents instruments d'une orchestre.
4ème. Séance : on voit le vidéo http://education.francetv.fr/musique/cm2/video/metiers-de-la-musique-la-lutherie et on fait l'exercice de compréhension orale.
5éme et 6ème. Séance : Réalisation de l'exposé par deux.
Recursos / Materiales


Competencias básicas
- Lingüística : documentos tanto escritos como de video.
- Artística : Escucha y valoración de distintas piezas musicales.
- Aprender a aprender : buscar información para la realización de la exposición final y la práctica musical.

8. Evaluación (criterios e instrumentos)
- Le cahier de clase
- La participation : discussions, travail en commun avec d'autres élèves.
- L'exposé finale.







No hay comentarios:

Publicar un comentario